Bonjour, aujourd'hui je vous propose un peu de boulange, ça fait longtemps que j'en ai pas fait ! comme vous le savez déjà depuis que j'ai découverte le Lait fermenté : une grande histoire d'amour entre lui et moi vient de naître :) j'ai donc eu envie de le cuisiner à nouveau !! il y a quelques jours, Rock the bretzel publiait une recette de Baguettes viennoises, je me suis donc inspirée de celle-ci en remplaçant tout simplement le lait par le lait Ribot, j'ai juste gardé 50g de lait pour dissoudre la levure fraîche, mon résultat : exquis, les baguettes étaient moelleuses à souhait et très légères aussi ! mais assez de parlotte, voici la recette :

Source : Rock the bretzel et Moi

baguetteviennoiseaulaitfermente

baguetteviennoiseaulaitfermente1

baguetteviennoiseaulaitfermente2

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 500g de farine type45

- 200g de lait fermenté

- 50g de lait demi-écrémé

- 100g de beurre doux

- 50g de sucre

- 1 oeuf + 1 pour faire dorer

- 10g de sel

- 15g de levure fraîche de boulanger

 

Faite tièdir les 50g de lait et faite y délayer la levure, reposer le mélange 10 à 15 minutes.

Dans la cuve de ma MAP disposez dans cet ordre : le lait fermenté, le lait et la levure, l'oeuf battu, le sucre, le beurre en petits dés, la farine et terminer par le sel, mettre le programme "pâte", à la fin de celui-ci, dégasez la pâte et mettez la au frigo 30 minutes pour mieux la façonner ensuite.

Sur le plan de travail, divisez la pâte en 3 pâtons, façonnez 3 baguettes viennoises, les disposez sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou sur un moule à baguettes. Badigeonnez d'un peu d'oeuf battu et laissez lever sous un linge propre 1 heure, au bout de ce temps, taillez des entailles avec un couteau ou une paire de ciseau, rebadigeonnez du reste de l'oeuf battu et enfournez au four préchauffé à 180° pendant 15 minutes, bien surveiller la coloration !

 

Un bon petit déjeuner ou un bon goûter : elles feront fureur ces Baguettes viennoises !!!!!!