Bonjour, aujourd'hui je vous propose un bon Risotto de saison, celui aux asperges bien sûr !! c'est la 1er fois que j'en faisait, verdict : j'ai beaucoup apprécié, mes filles un peu moins, je dois dire que l'asperges est un légumes que je cuisine peu et je pense qu'elles ne sont pas encore habitués à leur goût si particulier :) pour cette recette, je me suis inspiré de celle de Valérie :

Source : C'est ma fournée

risottoasperges

risottoasperges1

risottoasperges2

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 400g de riz arborio

- 1 botte de 500g d'asperges blanches des Landes

- 20cl de vin blanc (0° pour moi)

- 1 petit oignon rouge émincé

- un peu d'huile d'olive

- 1 cube de bouillon de volaille

- 110g de parmesan râpé

- fleur de sel et poivre du moulin

 

Cuire les asperges dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez les et gardez l'eau de cuisson.

Coupez les pointes et les faire revenir dans une noix de beurre, salez de fleur de sel et mettre de coté.

Dans une grande sauteuse, faire revenir dans un filet d'huile d'olive l'oignon rouge et les tiges d'asperges coupés en petits trançons, ajouter le riz et mélanger pour bien enrober les grains de matière grasse.

versez le vin blanc, mélangez et laissez évaporer. Versez un peu d'eau de cuisson des asperges juste un peu au dessus du riz, effritez le cube de bouillon, poivrez et salez peu.

Une fois l'eau évaporé, rajoutez deux louches d'eau de cuisson d'asperges, mélangez et laissez évaporé, goutez le risotto, si celui-ci est juste fondant il est prêt, si les grains sont encore dur rajoutez 2 louches d'eau de cuisson à nouveau.

En fin de cuisson parsemez de parmesan râpé. Servir le risotto aussitôt décoré des pointes d'asperges et de copeaux de parmesan.

Une viande blanche est parfaite pour ce risotto aux asperges !!!!!