750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
13 mai 2013

CORNET À LA CRÈME PÂTISSIÈRE

Bonjour, souvenez-vous : après avoir réalisé mes Bouchées à la reine à l'italienne il me restait de la pâte feuilletée, ne souhaitant pas la gâcher j'ai eu l'idée de réaliser des Cornets à la crème pâtissière :) N'ayant pas de recette de Crème pâtissière dans mon index, je suis allée sur la blogo et je suis tombée très rapidement sur celle de Manue, la texture et l'image m'ayant tout de suite plu, je me suis exécuté  :

Source de la crème pâtissière : La popotte à Manue

cornetvanille

cornetvanille1

cornetvanille2

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour 500ml de crème pâtissière selon Pierre Hermé

- 500ml de lait demi-écrémé

- 1 gousse de vanille

- 6 jaunes d'oeufs

- 100g de sucre

- 45g de maïzena

- 50g de beurre doux

- un peu de sucre glace

 

Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez en les grains à l'intérieur, mettre les grains et la gousse dans une casserole avec le lait et portez à ébullition, stopez la cuisson et laissez infuser.

Dans une casserole un peu plus grande, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la maïzena puis fouettez de nouveau pour obtenir une pâte lisse. Versez le lait (otez la gousse au préalable) en filet sur cette préparation aux oeufs tout en fouettant et portez à ébullition sans cesser de remuer, stopez la cuisson quand la crème épaissit. Versez la crème dans un cul de poule que vous placez dans de l'eau froide (comme le bac de l'évier par exemple) pour refroidir plus rapidement, fouettez régulièrement afin de rafraîchir au plus vite la crème puis dès que la préparation est tiède incorporez le beurre en 4 fois en fouettant vigoureusement, filmez au contact de la crème et laissez complétement refroidir au frais au moins 1 heure.

Etalez la pâte feuilletée sur le plan de travail , découpez des bandelettes et humidifiez-les, enroulez les bandelettes de pâte feuilletée sur des empreintes en métal en forme de cône. Disposez chaque cônes sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et mettre au four préchauffé à 200° entre 15 et 20 minutes selon le votre four.

Laissez refroidir les cornets et garnissez-les de crème pâtissière, saupoudrez de sucre glace.

N'ayant pas pris de photo de la réalisation pas à pas des cornets, voici ICI un lien qui vous servira de Tuto, ma Source : Michael-pâtissier.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo pour la réalisation, c'est très appétissant.
Répondre
A
superbe ! un dessert de mon enfance ^^
Répondre
C
Bien appétissant !
Répondre
D
trop contente ma Loloche de te retrouver sur canalblog , tu verras on est bien ici .<br /> <br /> hummmmmmmm ça doit être une merveille en bouche<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
A
et dire que j'ai des empreintes en forme de cône et que je ne les ai jamais utilisé....
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité