Bonjour, aujourd'hui je vous propose des Bouchées à la reine maison à l'italienne parfaites pour vos petits apéro ou un dîner dinatoire ! il y a peu de temps, j'avais repéré une recette de Bouchées à la reine maison au poulet et quenelles chez "Rock the Bretzel" qui m'avait beaucoup plus, j'ai donc eu une idée, j'ai conservé l'esprit de la recette : le format bouchées à la reine et j'ai adapté avec ce que j'avais dans le frigo !

Source : Rock The Bretzel

volauventàl'italienne

volauventàl'italienne1

volauventàl'italienne2

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour 12 Mini-bouchées à la reine

Pour les Bouchées

- 2 pâtes feuilletées maison ou du commerce

- 1 oeuf

Pour la garniture

- 180g de viande hachée de boeuf

- 1 échalote

- 1/2 courgette

- un reste de 2 tranches de jambon de poulet fumé

- 1 pot de sauce Sacla Gorgonzola & oignons doux

- un peu d'emmental râpé

- 1 c à soupe d'huile d'olive

- sel et poivre du moulin

J'ai utilisé pour mes Mini-bouchées de découpoirs à pâtissier : un cercle de 70 et un de 40

 

Commencez par préparer les bouchées : étalez les disques de pâte : coupez 12 cercles avec le découpoir de 70, disposez-les sur une plaque allant au four et recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez les bords de ceux-ci avec un peu d'oeuf battu; toujours avec le cercle de 70, découpez à nouveau 12 cercles, prenez le découpoir de 40 et découpez au milieu 12 autres cercles, placez les 12 anneaux de 70 sur les cercles de la plaque, badigeonnez-les d'oeuf battu; découpez de nouveau 12 cercles de 70 (à se stade il faudra pétrir les chutes de pâte feuilletée pour continuer, ou ajouter comme moi un troisième disque de pâte dans votre liste de course et avec le surplus réaliser des gréssins ou autres recettes de votre choix) placez au milieu de ceux-ci le cercle de 40, faite en l'empreinte et ne l'enlevez pas cette fois, disposez les 12 cercles au dessus de ceux placés sur la plaque, badigeonnez d'oeuf battu et  mettez-les au frigo 30 minutes (le fait de mettre la pâte feuilletée au frigo avant la cuisson, va permettre à la pâte de faire un beau feuilletage). Préchauffez le four à 180°, au bout des 30 minutes, mettez les bouchées au four pour 20 à 25 minutes, une fois cuit, à l'aide d'une pointe de couteau retirer le petit chapeau.

Faite la garniture : faite revenir dans un peu d'huile d'olive l'échalote émincée et la 1/2 courgette coupé en petit dés, ajoutez la viande hachée et le jambon fumé coupé en petit carré, au bout de 5 minutes, salez et poivrez, ajoutez le pot de sauce Sacla et laissez mijoter 2 minutes.

Dressez les bouchées à la reine : garnir chaque bouchées de la préparation à la viande, saupoudrez d'un peu d'emmental râpé et remettre sur chaque bouchées son petit chapeau. Mettre au four préchauffé à 180° pour 2 à 3 minutes.

Ça paraît un peu long comme ça : mais pas du tout et ça en vaut le coup !!!